CERCLES DE PAIX

Devenir actrices de paix dans la vie et dans la société

20210222_114210_edited_edited.jpg

Les Cercles de Paix sont issus du mouvement international de femmes pour la paix, Creators of Peace, né en 1991 et actif dans plus de 40 pays dans le monde.

Prenant racine dans l’idée d’empowerment, les “Cercles de Paix” sont des espaces de dialogue et de transformation destinés à des femmes de tous âges et de toutes origines. À travers ce projet, lancé en 2021 à Lille, l’objectif est de donner aux femmes la confiance et les clés nécessaires pour devenir actrices de la citoyenneté et de la paix dans leur vie et dans la société.

 

Organisés sous la forme de 10 “points de rencontre” facilitant l’échange sur des sujets liés à la construction de la paix, les Cercles invitent à l’écoute, au partage et à l’ouverture. Ils permettent aux femmes d'apprendre les unes des autres, de déconstruire les barrières de leurs différences, de se connecter à elles-mêmes et de découvrir leur propre potentiel.

 

Le lien tissé avec les participantes par le biais des Cercles perdure pour créer un réseau de soutien entre femmes sur le territoire.

Basée à Lille, l'association DEEP FRANCE oeuvre pour la paix et contre les discriminations en créant des espaces d’échange bienveillants entre personnes de tous horizons, pour construire un vivre-ensemble où nos différences nous rassemblent.
CoP logo.jpg

THÉMATIQUES

  • Égalité femmes-hommes

  • Citoyenneté

  • Empowerment

FORMAT

Deux formats sont proposés : un week-end complet et un cycle d’ateliers hebdomadaires

PUBLIC

Femmes de tous les âges et de toutes les origines sociales et culturelles, femmes habitantes des quartiers prioritaires

POURQUOI UNE ACTION SPÉCIFIQUEMENT POUR LES FEMMES ?

Les femmes sont le plus souvent exclu.e.s des processus de changement de la société et des cercles décisionnaires. Dans certains territoires ou milieux sociaux, elles sont encore exclu.e.s des cercles de la vie sociale.

 

Ce projet vise à participer à l'égalité entre les femmes et les hommes par le biais de l'empowerment des femmes. Il n'est pas exclu que les hommes y prennent part. Toutefois, nous faisons le choix que le leadership de ce projet reste féminin.

Basée à Lille, l'association DEEP FRANCE oeuvre pour la paix et contre les discriminations en créant des espaces d’échange bienveillants entre personnes de tous horizons, pour construire un vivre-ensemble où nos différences nous rassemblent.