L'AUTRE, C'EST MOI !
Rencontrer l'autre pour se rencontrer soi
Né à l’automne 2017, “L’Autre, c’est Moi !” est un projet de dialogue et d’échange à travers la pratique créative du théâtre d’improvisation.
“L’Autre, c’est Moi !” vise à créer du lien entre les ancien.ne.s et nouveaux.elle.s habitant.e.s du territoire, dont des personnes au parcours migratoire. De ce fait, il participe à déconstruire les préjugés sur les migrations et à faciliter l'inclusion des personnes nouvellement arrivées en France.
A partir d'exercices d'écoute et du jeu théâtral, mais aussi de la pluralité des histoires, des langues et des parcours de vie, les participant.e.s apprennent et s’enrichissent de leurs différences pour créer ensemble, dans un espace bienveillant où chacun.e trouve sa place.
"L'Autre, c'est Moi !" aboutit à des représentations publiques de spectacles uniques et originaux, déployés dans divers lieux de la région.
La méthodologie PEACEPROV : l'expression artistique au service de l'inclusion sociale
Développée par Célia Demoor, fondatrice de DEEP FRANCE, et Kévin J. Brenneman, co-fondateur DEEP GERMANY, la méthode de facilitation PEACEPROV est une pédagogie innovante qui croise plusieurs disciplines : théories de la paix et des conflits et pratique du théâtre d’improvisation. Une approche qui valorise l'art comme vecteur de transformation individuelle et sociale.
FORMAT
Deux formats sont proposés :
• Une semaine immersive
• Cycle d'ateliers
PUBLIC
Jeunes adultes habitant.e.s du territoire et nouveaux arrivant.e.s (étudiants étrangers, personnes exilées ...)
Vous souhaitez mettre en place des ateliers "L'Autre C'est Moi !" ?
vous souhaitez vous former à la méthode "PEACEPROV" ?
PEACEPROV
Ateliers L'Autre c'est MOI!
Les créations originales L'Autre C'est MOI!
2019 • Au-delà de la langue
Pluralité, humour, poésie, bienveillance : voici les mots clefs émergeant du public à la suite du spectacle : “Au-delà la langue”.
Cette création mêle improvisation, chants et danses. Formant un groupe riche de sa diversité, ces comédien.ne.s en herbe nous ont transmis leurs visions du monde à travers des scènes poétiques, captivantes et humoristiques.
Par la combinaison de leurs talents et leurs voix, ils/elles nous ont prouvé qu’on peut se comprendre, partager et trouver l’amour, même au-delà de la langue.
2018 • Les oiseaux de papiers
“Les oiseaux de papiers”, troisième spectacle de DEEP FRANCE, traite de la demande d’asile, une expérience de l’exil qu’ont vécue beaucoup de participant.e.s.
Ce spectacle met en lumière leur point de vue sur ce passage obligé et douloureux de l’immigration. C’est aussi une manière de se réapproprier ce moment entre espoirs et incertitudes.
A travers leur récit, ils nous font revivre les émotions suscitées par la confrontation aux politiques parfois inhospitalières, et à l’attente de la reconnaissance de ce droit.
2017 - L'Autre, c'est Moi !
“L’Autre c’est moi !” n’est pas que le nom de nos ateliers. Ce fut d’abord le nom de notre premier spectacle, présenté le samedi 4 novembre 2017. Il a été créé à la suite d’une semaine intensive d’ateliers. Une trentaine de participant-e-s et une envie de partager, d’apprendre de l’autre, d’apprendre sur soi, de se questionner.
Résumer la semaine du projet “L’Autre, c’est moi !” est presque mission impossible, tant elle a été belle et intense, tant elle a repoussé les frontières. Nous avons ri, nous nous sommes écoutés, enrichis, respectés, aimés, nous avons été surpris par nous-mêmes et par les autres. C’est ce que nous avons essayé de transmettre à travers ce spectacle.
2022 • Les frontières du temps
Une frontière, plusieurs personnages, plusieurs destins... Et le temps qui défile, l'enfance, l'adolescence... Des souvenirs, des expériences uniques et universe. La froideur de la frontière, et la chaleur de la rencontre.
Une création où toutes les cultures, les langues, les histoires, se rencontrent, se mélangent et s'enlacent autour des souvenirs de l'enfance.
2019 • Mirages
L’année 2019 a donné naissance à un nouveau spectacle, "Mirages". Celui-ci aborde de nouveau la question des migrations, mais sous l’angle de la frontière.
Comment se positionner lorsqu’on est le fruit d’origines diverses, entre Europe et Afrique ? Lorsque l’on est né.e.s dans un pays qui n’est pas celui de nos parents ? Qu’est-ce qui nous pousse à migrer ? Quels liens obscurs la France et l’Afrique entretiennent-elles ? Partir, rester, s’intégrer ou s’adapter ?
Une jeune franco-guinéenne en quête d’identité tente de répondre à ces questions à travers un voyage intérieur et géographique qui l’amènera à se découvrir des ressources et une force insoupçonnées.
2017 • L'Autre, c'est Moi ! Re-masterisé !
Quelques mois après la semaine “L’Autre, c’est Moi !”, des ateliers hebdomadaires ont été mis en place, aboutissant à la création d’un second spectacle.
Cette seconde création s’inspire de la première, en y ajoutant de nouveaux talents et de nouvelles histoires. Il fut présenté à Calais, terre de naissance de DEEP FRANCE, à l’accueil de jour du Secours Catholique, devant un public majoritairement constitué d’exilé.e.s.